Projet pédagogique

Pour une école de tous
Pour une école de l'excellence
2020 - 2023

L'école Sainte Julitte, est sous la Tutelle Congréganiste des Sœurs de La Sainte Famille de Besançon, fondée au XVIIIe siècle par Madame JACOULET. Mère Jacoulet exprime clairement la finalité de l'Institut :
«L'éducation Chrétienne de la jeunesse avec accueil des pauvres et des petits ».

Aujourd'hui encore, la Congrégation veut s'engager pleinement au service des Jeunes, par le moyen de l'école, pour une éducation ouverte à tous

Le projet pastoral

« Annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour éveiller ou fortifier la Foi dans le cœur des enfants. »

Comment ?
Les valeurs catholiques sont proposées à toutes les familles. Elles sont consenties librement, nul n'y est forcé.
Les maternelles vivent les moments forts de l'Année liturgique : les fêtes de Noël et de Pâques, qui se concrétisent par des célébrations sans oublier les temps d’éveil à la Foi ponctuels en classe.

Dans les classes élémentaires, une heure par semaine (ou selon les classes, 2 heures tous les quinze jours), est réservée à :
L'éveil à la Foi pour les cycles II (CP et CE1) ;
L'enseignement de la catéchèse pour les cycles 3 (CM1 et CM2).

Cet enseignement religieux est assuré par :

• les enseignants des classes concernées,

• des parents volontaires,

• une religieuse

• Le conseil pastoral se réunit deux fois par an pour impulser les temps forts et faire vivre le caractère propre de l’établissement

​​

La préparation à la première communion, en CM1, se fait à l'école, en lien avec les responsables de la paroisse (Prêtres et catéchistes).

L'école reste ouverte à tous sans distinction de religion.

Les familles qui ne désirent pas que leur enfant suive l'instruction religieuse doivent en faire la demande écrite. (Ils peuvent s'abstenir de venir ou être gardés à l'école selon la disponibilité des familles).

Le projet éducatif

« Créer un climat favorable à l'épanouissement de chacun... »

Comment ?
Par l'accueil de tous, en respectant les différences :

• Enfants en difficultés scolaires ;

• Enfants à besoins éducatifs particuliers ; avec aménagement possible de la scolarité, en fonction des besoins

• En apprenant aux enfants à respecter l'autre (camarades ou adultes sans distinction) ;

• En vivant des moments de convivialité, d'entraide et de solidarité ;

• En apprenant à respecter le matériel de l'école et les locaux ;

• En faisant participer les enfants à l'élaboration du règlement ;

• En les encourageant à prendre la parole ;

• En leur apprenant à être attentif à la parole de l'autre ;

• En les encourageant à devenir autonome

​

"Tendre à épanouir la personnalité de chacun » en collaboration avec nos différents partenaires"

Comment ?
En travaillant étroitement avec :

• Les parents d'élèves représentés par l’APEL ;

• Des partenaires extérieurs ;

• L’OGEC l'organisme de gestion de l'école :

• L’équipe éducative de l'école (ASEM, personnel de service, d’étude, de garderie...)

• La communauté religieuse ;

• Avec des acteurs locaux (La Maison, le conseil municipal des jeunes et la maison des sports, la maison de retraite Marion de Givry, les établissements scolaires et les centre de formation…)

Il en résulte que dans toutes les écoles, un CM2 élu par ses pairs (CM1/CM2) représente son école au conseil municipal des jeunes de Nevers, présidé par le Maire.

Le projet pédagogique

Conviction I :

Accepter la vulnérabilité comme constitutive de l’humain
Une école au service de tous les élèves

Conviction 2 :

Travail en équipe : entre collaboration et partenariat
Une école collaborative en lien avec tous les partenaires

Conviction 3 :

Une connaissance des élèves pour une meilleure accessibilité aux savoirs
Une école au service de tous les savoirs

Conviction 4 :

La formation continue ou une remise en cause continuelle des pratiques