Projet éducatif et pédagogique

Pour une école de tous
Pour une école de l'excellence
2024 - 2027

L'école Sainte Julitte, est sous la Tutelle Congréganiste des Sœurs de La Sainte Famille de Besançon, fondée au XVIIIe siècle par Madame JACOULET. Mère Jacoulet exprime clairement la finalité de l'Institut :
«L'éducation Chrétienne de la jeunesse avec accueil des pauvres et des petits ».

​

Aujourd'hui encore, la Congrégation veut s'engager pleinement au service des Jeunes, par le moyen de l'école, pour une éducation ouverte à tous.

​

Notre volonté est de rendre possible  l’accès à l’école par le plus grand nombre en pratiquant des tarifs convenables. Nous demandons en début d’année scolaire 45 € qui servent à acheter pratiquement toutes les fournitures scolaires pour que chaque enfant dispose du même matériel ,sans distinction de son milieu social.

Le projet éducatif

« Créer un climat favorable à l'épanouissement de chacun... »

Comment ?

Par l'accueil de tous, en respectant les différences :
•    Enfants en difficultés scolaires ;
•    Enfants à besoins éducatifs particuliers ; avec aménagement possible de la scolarité, en fonction des besoins
•    En apprenant aux enfants à respecter l'autre (camarades ou adultes sans distinction) ;
•    En vivant des moments de convivialité, d'entraide et de solidarité ;
•    En apprenant à respecter le matériel de l'école et les locaux ;
•    En faisant participer les enfants à l'élaboration du règlement ;
•    En les encourageant à prendre la parole ;
•    En leur apprenant à être attentif à la parole de l'autre ;
•    En les encourageant à devenir autonome

​

"Tendre à épanouir la personnalité de chacun » en collaboration avec nos différents partenaires"

Comment ?

En travaillant étroitement avec :

• Les parents d'élèves représentés par l’APEL

• Des partenaires extérieurs ; le conservatoire avec des parents d’élèves qui y travaillent, la maison des sports,

• L’OGEC l'organisme de gestion de l'école

• L’équipe éducative de l'école (ASEM, personnel de service, d’étude, de garderie...)

• La communauté religieuse

• Avec des acteurs locaux (La Maison pour la culture, la maison des sports, l’USON, la mairie, les autres  établissements scolaires privés et les centre de formation…)

Le projet pédagogique

Toutes les classes de la TPS au CM2 suivent des cours de judo (10 h 00 pour les maternelles et 15 h 00 pour les élémentaires.

Il y a pour 2024.2025 en CE1, CE2, CM2 de la natation. Du hand pour pour tous les élémentaires sauf pour les CE1 tennis pour eux !

Conviction I :

Accepter la vulnérabilité comme constitutive de l’humain
Une école au service de tous les élèves

Conviction 2 :

Travail en équipe : entre collaboration et partenariat
Une école collaborative en lien avec tous les partenaires

Conviction 3 :

Une connaissance des élèves pour une meilleure accessibilité aux savoirs
Une école au service de tous les savoirs

Conviction 4 :

La formation continue ou une remise en cause continuelle des pratiques
Une école au service de toutes les innovations