Campagne de tests salivaires

DE L’ÉDUCATION NATIONALE
DE LA NIÈVRE

INFORMATION AUX RESPONSABLES LÉGAUX - AUTORISATION DES RESPONSABLES LÉGAUX
Campagne de dépistage par tests salivaires organisée par l’académie de Dijon
Madame, Monsieur,
L’école où est actuellement scolarisé votre enfant participe à la campagne de dépistage du virus du SARSCoV-2 (Covid 19) par prélèvement salivaire organisée par l’académie de Dijon.
Les objectifs sont multiples :
  • Renforcer la politique de dépistages ciblés de la Covid-19 ;
  • Rompre au plus vite les chaines de contamination ;
  • Assurer la surveillance épidémique dans le cadre d’un suivi épidémiologique national dédié au milieu scolaire.

Les tests salivaires procèdent de la simple analyse d’un crachat. Le prélèvement salivaire peut être réalisé de manière assistée ou sous la forme d'un auto-prélèvement dans un tube fourni dans un kit de prélèvement. Si l'enfant, notamment s'il est très jeune, a du mal à cracher, la salive peut être prélevée sous sa langue à l'aide d'une pipette. Le prélèvement doit être réalisé à distance d’une prise de boisson ou d’aliment :
  • Soit le matin au réveil
  • Soit 30 minutes après la dernière prise de boisson, d'aliment, du brossage des dents ou d'un rinçage bucco-dentaire.
Le dépistage de votre enfant ne pourra être réalisé qu’avec votre autorisation. Aussi vous êtes invités à retourner Formulaire de renseignements et de consentement pour le vendredi 17 septembre 2021
Comme pour tout test PCR, une fois prélevé, l'échantillon est analysé en laboratoire. Les résultats sont ensuite communiqués directement aux responsables légaux. Ce sont les familles qui avisent l’établissement scolaire en cas de résultat positif de leur(s) enfant(s).  Les laboratoires peuvent quant à eux communiquer aux établissements uniquement le nombre de cas positifs sur l’échantillon mais en aucun cas, les résultats de manière nominative.

L’opération de dépistage est organisée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur et de la règlementation applicable. Le test de dépistage pratiqué est réalisable sans ordonnance.

Vous serez informés de la conduite à tenir en fonction du résultat du test.