Que faire si votre enfant a des symptômes ou est un cas contact ?

Quand l'élève est identifié comme un cas contact :

• la famille doit le signaler au directeur de l'école ;
  • l'enfant doit rester au domicile, éviter les contacts, consulter un médecin et suivre les recommandations de l'Assurance maladie ;
  • l'enfant retourne à l'école au bout de 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé sans qu'un test ne soit obligatoirement réalisé, à condition qu'il ne présente pas de symptômes . Ces délais peuvent être prolongés s'il vit sous le même toit que le cas confirmé.

Quand l'élève présente des symptômes évocateurs à la maison :

• les parents doivent en informer le chef d’établissement;
    l'enfant doit rester au domicile, éviter les contacts, consulter un médecin ;
  • si les symptômes persistent, le retour à l'école ne se fait que si les parents attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu'un test n'a pas été prescrit. À défaut, le retour se fera 7 jours après la disparition des symptômes.

Quand l'élève présente les symptômes évocateurs à l'école :

• le le chef d’établissement fait immédiatement isoler l'élève (avec un masque à partir de 6 ans) en présence d'un adulte masqué et prévient la famille pour qu'elle vienne le chercher ;
  • l'enfant doit rester au domicile, éviter les contacts et consulter un médecin ;

Quand l'élève est considéré comme un cas confirmé :

• les parents doivent prévenir le chef d’établissement.
Le chef détablissement  propose une solution de continuité pédagogique.
Source MEN (02 2021)G.HONORE C.E