17 Rue de la Cathédrale
58000 NEVERS
 03 86 61 44 65
Ecole Saint Julitte
Nevers

Ecole Saint Julitte

Nevers

17 Rue de la Cathédrale, 58000 NEVERS
 03 86 61 44 65

Note du 2 avril

Bonjour chers parents,

j'espère que vous allez bien et que les journées ne sont pas trop longues. Quelques informations à transmettre : 

-au niveau de la facturation du mois qui vient, comme convenu pas nos instances nationales, des avoirs ont été réalisés pour les frais de restauration scolaire. 
 
-voici la liste actualisée des catégories de publics prioritaires pouvant bénéficier du dispositif des garde d'enfants de 0 à 16 ans: 
 
- les professionnels des établissements de santé publics/privés et les personnels des laboratoires Galien + et de Centre Pharma ;

- les professionnels libéraux : médecins, sages-femmes, infirmiers, ambulanciers, pharmaciens, biologistes ;

- les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA, établissements pour personnes handicapées, services d'aide à domicile, services infirmiers d'aide à domicile, personnels pour les lits d'accueil médicalisés et lits halte soins santé, personnels de l'ASE, nouveaux centres d'hébergement pour sans-abris malades du coronavirus... ;

     - les services de l'État (gestion de la crise) : personnels des ARS, des préfectures, les forces de sécurité intérieure (policiers et gendarmes), les sapeurs-pompiers et des agents du ministère des solidarités et de la santé chargés de la gestion de l'épidémie. 
 
Je reste disponible pour de plus amples informations. 
 
G.HONORE
C.E.
 

Note du 26 Mars

Chers parents, 
 
après ces deux premières semaines de confinement, voici quelques documents afin de vous aider à gérer au mieux cet épisode:
 
-un site internet avec des pistes éventuelles : https://​padlet.​com/​knop00/​58
-un guide de confinement à lire pour les parents,  
-une journée type de confinement. 
 
Je vous rappelle que l'équipe enseignante et moi-même sommes disponibles pour répondre à vos demandes, partager des expériences ou tout simplement discuter !

Je vous souhaite bon courage et soyez assurés de notre soutien. 
 
G.HONORE
 

 
Une journée type de confinement
Télécharger
 
Voici un guide de confinement réalisé par une psychologue de l'Education Nationale.
Télécharger
 

Note du 22 Mars

Bonjour à tous, 
 
quelques ajustements pour la continuité du suivi pédagogique. Nous allons, par souci de lisibilité, supprimer les posts de la semaine précédente et tenter de limiter les posts journaliers, pour les mieux les concentrer. 
 
Je reste disponible par mail et/ou téléphone pour tout autre question (accueil des élèves de personnel soignant, ...)
 
Bon courage à tous. 
C'est une course de fond. Soyons endurants !
G.HONORE
C.E.
 
COVID 19_affiche_quel_comportement_adopter
Note du 19 Mars 2020
 

Note du 18 Mars

Chers parents, 
 
dans le cadre de l'accueil des enfants de personnel soignant, il a été décidé de mutaliser les moyens humains. Dorénavant, le CSND (site Rue Jeanne d'ARC) sera le centre d'accueil des élèves, qui dépendent des écoles privées du secteur. Je serai présent sur le site pour l'organisation.  
Pour info, une famille de l'école a été mise en éviction pour 14 jours par précaution mais ces cas ne sont pas avérés. 
Je reste disponible. 
Bon courage à tous. 
G.HONORE
C.E.
 

Note du 16 Mars

Bonjour, 
 
quelques précisions sur l'accueil des enfants de personnels soignants:
 
Il faut donc un double motif pour que les enfants soient accueillis :
 Motif 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente.
 Motif 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.
 
Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :
1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;
2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.
 
Merci pour votre compréhension
G.HONORE
 

Note du 15 Mars

Bonjour, 
 
suite aux dernières informations recues, je vous confirme que l'école sera ouverte demain dès 8H15 pour accueillir les enfants des personnels de santé. A ce jour, nous n'avons pas de service de restauration actif. Cependant, nous pouvons evidemment proposer un temps d'accueil sur la pause méridienne avec un panier repas à prévoir. (chaud ou froid)
Nous adapterons les horaires au grè des contraintes de chacun. (temps de garderie notamment)
Nous faisons notre mieux pour faire face à cette situation exceptionnelle. 
N'hésitez pas à me contacter. 
Je reviendrai vers vous en cas de nouvelles informations. 

Bien cordialement
G.HONORE
 

Note du 14 Mars

 Voici un focus sur les enfants des personnels de santé: 
 
1 Annonce du Président de la République sur la fermeture des écoles Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés […]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner».
 
2 Liste des catégories des professionnels concernés - tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.
 
3 Modalités de prise en charge des enfants par l’Education nationale Le ministère de l’Education nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.
 
 
 
Suite à cette annonce, l'école peut proposer un accueil pour les enfants des catégories citées plus haut de 8H30 à 11H30 et de 13H15 à 16H30.
Cependant, je Je vous confirme qu'à ce jour, il n' y a pas de service de restauration proposé. Afin d'organiser au mieux cet accueil, je vous demanderai d'envoyer par sms au numéro suivant : 06 85 95 26 82
Nom et prénom  de l'élève et profession des parents.
Je vous remercie de votre collaboration. 
G.H
CE 
 

Note du 13 Mars

Le 13/03/2020,
 
Chers parents,
 
Suite à l’allocution présidentielle du 12/03/2020, il a été décidé que les écoles ne pourront plus accueillir les élèves et ce, pour une durée indéterminée.
 
L’équipe enseignante de l’école va mettre en œuvre avec détermination et réactivité un plan de continuité de l’enseignement à distance dont voici les différents points :
 
-un espace numérique de travail accessible à tous, où les enseignants déposeront le travail à réaliser par les enfants dès lundi prochain. Voici le lien :  
 
https://padlet.com/knop00/ecolesaintejulitte2020
 
-la création d’une adresse mail par classe afin d’échanger avec l’enseignant de votre enfant sur les modalités de travail à-partir de lundi :
 
 
psmsgs@ecole-sainte-julitte-nevers.fr : classe de Mme Bantanga
 
 
cpce1@ecole-sainte-julitte-nevers.fr : classe de Mme Bizouard
 
 
 
-une permanence téléphonique de 8h00 à 17h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi au numéro de l’école : 03 86 61 44 65.
 
Je vous invite à consulter régulièrement le site internet de l’école avec un onglet spécialement crée : (Actualité-Covid 19)
https://www.ecole-sainte-julitte-nevers.fr/
 
Nous avons pleinement conscience des difficultés engendrées par la situation mais nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité du service et tenter de répondre aux besoins des élèves et de leurs familles.  
 
 
Je reste à votre écoute pour tout complément d'information.
 
Bien cordialement
G.HONORE
C.E.
 

COVID 19 et précautions

Vous trouverez une synthèse du courrier de notre académie, relatif aux mesures mises en oeuvre et aux recommandations des autorités sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid19) :  
 
Modalités d’information
 
Afin de se tenir informé au mieux de l'évolution de la situation relative au Coronavirus, il convient de consulter très régulièrement le site internet du ministère de l'Éducation nationale (education.gouv.fr) qui actualise les informations et consignes en temps réel en fonction de la situation, qui propose également un numéro vert 0 800 130 000 que vous pouvez consulter ainsi qu’une foire aux questions.
 
Mise en œuvre des mesures barrières :
 
A ce stade, les gestes simples à appliquer, à titre préventif sont :
 
- se laver les mains très régulièrement ;
- tousser ou éternuer dans son coude ;
- utiliser des mouchoirs à usage unique ;
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
 
Je vous rappelle qu’un « cas contact est une personne comme celle ayant été en contact avec un cas confirmé et qu’un « cas confirmé » est une personne pour laquelle un prélèvement a confirmé l’infection par le SARS-CoV-2.
Les élèves dont l’un des parents est un « cas contact » sont scolarisés normalement.
Les élèves dont l’un des parents est un « cas confirmé » ne sont pas admis dans leur établissement scolaire. Ils bénéficient de la continuité pédagogique.
 G.HONORE
C.E.
 
SGEC-2020-221a affiche-tablissements-coronavirus